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Qu’est-ce que WeBWorK

Historique

La Banque de problèmes libres (BPL)

Contribuer avec vos propres problèmes

Qui peut s'inscrire?

Pour en apprendre davantage

Ajouter WeBWorK

Moodle

WeBWorK

En savoir plus sur cette plateforme interactive de devoirs

\Qu’est-ce que WeBWorK

WeBWorK est un exerciseur mathématique libre qui sert à créer des questionnaires en ligne. Il offre une grande flexibilité aux enseignants et aux étudiants, et constitue un environnement d’apprentissage motivant qui favorise la réussite.

Cette plateforme interactive offre aux enseignants l’accès à une vaste banque de problèmes en mathématiques qui peuvent être utilisés pour évaluer les connaissances et les progrès des élèves. Les problèmes sont diversifiés tant sur le plan de la matière que du format et touchent à un large éventail de notions en mathématiques.

Les exercices sont corrigés en temps réel, ce qui fournit du support individualisé et une rétroaction immédiate et fiable à chacun des étudiants, alors même qu’ils sont penchés sur les problèmes.

Les évaluations sont pertinentes, puisque les questions sont personnalisées pour chacun des étudiants grâce à l’intégration de paramètres aléatoires, ce qui évite le plagiat et suscite l’entraide.

Utilisant une technologie à code source ouvert, WeBWorK est gracieusement offert par le CCDMD à tous les enseignants et élèves du réseau collégial, et des autres établissements d'enseignement postsecondaires du Québec.

Pour les étudiants et les enseignants

WeBWorK se veut un outil collaboratif. Si un étudiant a de la difficulté avec un problème, il peut immédiatement entrer en contact avec son enseignant par la messagerie instantanée. De plus, plusieurs enseignants peuvent partager un cours afin de bénéficier d’un matériel commun ou d’élaborer une stratégie pédagogique collaborative. Les établissements peuvent avoir accès au code source de WeBWork afin de l’adapter à leurs propres besoins.

Cette plateforme de problèmes-devoirs simplifie l’expérience globale de l’enseignement. Grâce à une multitude de fonctionnalités, l’enseignant peut créer plusieurs types d’évaluations, tels des devoirs sommatifs ou formatifs, des tests avec limite de temps ou qui s’adaptent à la difficulté des étudiants, etc. De plus, il peut suivre le progrès de ses élèves en visualisant toutes les tentatives de réponses et, ainsi, cibler leurs difficultés.

\Historique

En 1995, les mathématiciens Arnold Pizer et Michael Gage de l’Université de Rochester, aux États-Unis, créaient WeBWorK. Aujourd’hui, plus de 1000 établissements à travers le monde administrent ou donnent des cours sur le serveur de la Mathematical Association of America (MAA). WeBWorK a fait ses preuves en tant qu’outil fiable, stable et en constante évolution.

Au Québec, plusieurs collèges anglophones (Vanier College, John Abbott College, Champlain College) utilisent WeBWorK depuis de nombreuses années. En 2011, une initiative de Sébastien Labbé (UQAM) a mené à une première adaptation française de la plateforme. Plusieurs améliorations ont aussi été apportées au même moment par Louise Pellerin, du cégep de Chicoutimi, en collaboration avec l’Université de Rochester et le CCDMD.

Inspirée par cette mission, l’enseignante Julie Tremblay, du collège de Bois-de-Boulogne, a rassemblé des enseignants de mathématiques passionnés afin de continuer d’exploiter cet héritage et d’offrir une plateforme en ligne améliorée dont les étudiants et les enseignants pourraient bénéficier. Avec le soutien du CCDMD, elle a pu poursuivre son projet de promouvoir un environnement d'apprentissage favorable en mathématiques, en développant et adaptant un serveur WeBWorK aux besoins spécifiques de la communauté des cégeps francophones.

C’est ainsi que les étudiants et les enseignants francophones des cégeps, tout comme ceux des autres établissements d'enseignement postsecondaire du Québec, bénéficient désormais d’une interface utilisateur traduite de l’anglais et ont accès gratuitement à une vaste banque de problèmes en français pour la majorité des cours de mathématiques donnés au collégial.

\La Banque de problèmes libres (BPL)

Dans le cadre du projet Mathéma-TIC, une équipe d’enseignants a développé la plus importante banque de problèmes WeBWorK en français : la Banque de problèmes libres. Constituée de problèmes adaptés et traduits de la Open Problem Library (OPL) ou créés par des enseignants d’ici, la BPL est accessible sur le serveur du CCDMD.

Dans votre cours WeBWorK, vous pouvez accéder aux problèmes de cette banque à l’aide d’un nouvel outil de recherche développé par le CCDMD. Les problèmes sont classés selon une taxonomie adaptée aux cours de mathématiques du réseau collégial.

Chacun des problèmes contenus dans la BPL est classé selon deux champs de recherche, « Sujet » et « Chapitre ». Vous pouvez également effectuer une recherche en sélectionnant des mots clés dans la liste ou en écrivant les mots clés dans le champ « Recherche ».

\Contribuer avec vos propres problèmes

Construit dans un esprit collaboratif, la plateforme WeBWorK se développe grâce à la contribution de ses utilisateurs aguerris. Vous aussi pouvez participer à la construction de la BPL du CCDMD afin que la communauté WeBWorK puisse profiter d’une banque exhaustive de problèmes mathématiques en français.

Les problèmes que vous proposerez seront soumis à un processus de validation par des pairs, sur le plan tant de la mise en page que du contenu, afin de s’assurer qu’ils sont conformes aux standards de la BPL. En soumettant vos problèmes, vous acceptez donc que ceux-ci subissent, au besoin, certaines modifications.

Les nouveaux problèmes reçus seront tout d’abord copiés dans le répertoire Contribution. Une fois validés, puis révisés linguistiquement, ils seront déplacés dans le répertoire BPL.

Pour faciliter le classement des répertoires de problèmes, nous vous demandons de suivre les consignes suivantes :

  • Utiliser seulement deux niveaux hiérarchiques dans votre répertoire de problème.
  • Nommer votre premier répertoire en utilisant une expression abrégée de votre établissement. Ex. : BdeB
  • Classer vos problèmes en sous-répertoires en utilisant un nom distinctif. Ex. : BdeB/Calcul-Differentiel_01LimiteContinuite/LimiteInfini-01.pg
  • Nommer vos fichiers et vos répertoires en utilisant des caractères sans accent et sans espace.

Afin de nous aider à classer vos problèmes selon la taxonomie du CCDMD, ajoutez un sujet à chacun d’eux. Par exemple, au début de votre problème, vous pouvez inclure la ligne suivante :

# DBsubject(Calcul différentiel et intégral d'une variable)

Voici la liste des sujets actuels dans la BPL (si votre problème ne concerne aucun d’entre eux, suggérer votre propre sujet) :

  • Algèbre linéaire
  • Calcul différentiel et intégral d’une variable
  • Calcul différentiel et intégral à plusieurs variables
  • Équations différentielles
  • Fonctions et manipulations algébriques
  • Géométrie
  • Logique et théorie des ensembles
  • Mathématiques discrètes
  • Probabilités
  • WeBWorK

De plus, si certains de vos problèmes font référence à d’autres fichiers, telle une image, nommez ces fichiers avec, comme préfixe, le nom du problème, et indiquez la source de ces fichiers dans votre problème. Par exemple, si le problème Probleme01.pg utilise les images image1.png et pic.gif, il faut les renommer adéquatement et les inclure dans la ligne :

# RESSOURCES(' Probleme01-image1,png', ' Probleme01-pic.gif')

Ajoutez également un fichier texte README à votre répertoire en indiquant la personne à contacter pour toute question relative aux problèmes.

Si vous ne voulez pas que certains de vos problèmes soient modifiés, vous pouvez le mentionner dans votre fichier README ou dans l’en-tête de vos problèmes, en commentaires. Ces problèmes seront tout de même ajoutés au répertoire Contribution, mais ne seront jamais déplacés vers le répertoire BPL.

Envoyez ensuite une archive.tar.gz (TGZ) de votre répertoire de problèmes au CCDMD à l’adresse de courriel suivante : soutien@ccdmd.qc.ca

\Qui peut s'inscrire?

WeBWorK a été créé pour les enseignants de mathématiques au postsecondaire. Vous devez posséder une adresse courriel valide associée à un établissement d’enseignement supérieur du Québec. Afin de faciliter l’inscription, le CCDMD a créé une interface de gestion des cours et des utilisateurs.

À la suite de votre inscription, vous pourrez créer votre cours WeBWorK sur le serveur hébergé par le CCDMD afin d’intégrer WeBWorK à vos pratiques pédagogiques.

\Pour en apprendre davantage

Si vous voulez en apprendre davantage sur WeBWorK et sur la façon de mettre en place votre premier cours sur le serveur du CCDMD, consultez les ressources ci-dessous. Vous y trouverez une liste de tutoriels spécifiques et d’autres ressources et outils précieux qui vous familiariseront avec la plateforme de façon que vous puissiez tirer le maximum de votre nouvel environnement pédagogique.

N’hésitez pas à communiquer avec les membres de notre équipe si vous avez besoin d’aide supplémentaire. Nous ne sommes qu’à un clic! [soutien@ccdmd.qc.ca]

Projet Mathéma-TIC

Le projet Mathéma-TIC a été conçu en 2010 par Samuel Bernard, enseignant de mathématiques au cégep de Terrebonne. Ce dernier désirait créer une approche pédagogique inversée pour enseigner les mathématiques de façon interactive et stimulante. Cette approche dynamique d’enseignement rend les étudiants responsables de leur apprentissage et de leurs progrès, et leur permet de travailler à leur propre rythme et en équipe. Elle les guide aussi dans la structure théorique en leur montrant de courtes vidéos afin qu’ils en viennent à parfaire leurs compétences et à surmonter les problèmes plus difficiles.

Forum Mathéma-TIC

Mathéma-TIC offre aussi un forum en ligne via Moodle où les enseignants et les professionnels peuvent interagir et parler de WeBWorK.

Tutoriels

Pour profiter au maximum de votre environnement WeBWorK, nous avons rassemblé des outils et ressources que vous pouvez utiliser pour vous familiariser avec la plateforme.

\Ajouter WeBWorK

Ajouter la Banque de problèmes libres à votre serveur WeBWorK local

Clonez le répertoire Github webwork-banque-problemes-libres sur votre serveur, en ligne de commande, dans le répertoire webwork/librairies. Dans la fenêtre de commande, écrivez :
[> cd /opt/webwork/librairies/
[> git clone https://github.com/CCDMD/webwork-banque-problemes-libres.git


Vous devez ensuite ajouter la Banque de problèmes libres comme un nouveau répertoire spécifique de problèmes que votre serveur reconnaîtra (voir ci-dessous).

Ajouter un répertoire spécifique à votre serveur WeBWorK local

Voici ci-dessous les instructions pour ajouter un répertoire de problèmes spécifique sur votre serveur WeBWorK. Une fois le répertoire ajouté dans votre cours WeBWorK, vous pourrez y accéder par l’onglet « Répertoires spécifiques » de la section « Choisir des problèmes ». Notez que ces opérations doivent être effectuées par l’administrateur de votre serveur WeBWorK.

Les instructions suivantes servent à ajouter le répertoire Contribution comme répertoire spécifique au cours modelCourse du serveur WeBWorK. Si vous voulez ajouter un autre répertoire de problèmes, il doit être installé dans le répertoire webwork/libraries de votre serveur.

De plus, la Banque de problèmes libres peut être également ajoutée comme un répertoire spécifique en suivant ces instructions. Cela vous donnera accès à l’arborescence des répertoires de la BPL.

Étapes à suivre :

  1. Dans WeBWorK, allez dans le répertoire templates du cours modelCourse.
    [> cd webwork/courses/modelCourse/templates/
  2. Créez un lien symbolique vers le répertoire.
    [> ln -s /opt/webwork/libraries/webwork-banque-problemes-libres/Contribution/ Contribution
  3. Créez le même lien symbolique pour les autres cours situés dans le répertoire courses si vous voulez ajouter le même répertoire à ces cours.
  4. Pour que le répertoire soit sélectionnable comme répertoire spécifique sur la page « Choisir des problèmes », vous devez modifier le fichier localOverrides.conf qui est situé dans le répertoire webwork/webwork2/conf. Voici les commandes :
    [> cd /opt/webwork/webwork2/conf/
    [> gedit localOverrides.conf

  5. Si vous n'avez pas installé gedit, ouvrez le fichier avec n'importe quel éditeur de texte. Allez à la ligne contenant la variable $courseFiles{problibs} :
    $courseFiles{problibs} = {
    Library => "OPL Directory",
    BPL => "Banque de problèmes libres",
    # rochesterLibrary => "Rochester",
  6. Ajoutez la ligne suivante après celle où il est écrit BPL.
    $courseFiles{problibs} = {
    Library => "OPL Directory",
    BPL => "Banque de problèmes libres",
    Contribution => "Contribution",
    # rochesterLibrary => "Rochester",
  7. Si vous n’avez pas mis à jour votre serveur avec la version du CCDMD, le nouveau répertoire spécifique sera accessible par un bouton sur la page « Choisir des problèmes ». Ainsi, la ligne ajoutée représente le nom du répertoire à la gauche de la flèche et l’étiquette du bouton à la droite de la flèche.
  8. Enregistrez votre fichier et redémarrez votre serveur pour que les changements soient effectifs.
    [> sudo apachectl –k graceful

Sachez que lorsque vous voulez créer un cours dans WeBWorK, vous pouvez le faire en copiant le modèle du cours modelCourse. Le répertoire Contribution s'ajoutera automatiquement à ce nouveau cours.

\Moodle

La plateforme collégiale DECclic, qui accueille la majorité des sites Moodle des établissements collégiaux, possède les plugins wwassignement et wwlink, qui permettent d’intégrer WeBWorK comme ressources disponibles sur Moodle.

Cela signifie que les enseignants peuvent ajouter leurs devoirs WeBWorK à leur cours Moodle. Ainsi, lorsqu’un étudiant clique sur le lien du devoir WeBWorK, le devoir apparaît dans une fenêtre intégrée à Moodle.

Par contre, pour que la plateforme Moodle de votre établissement fasse la liaison avec le serveur WeBWorK du CCDMD ou un autre serveur WeBWorK, certains paramètres doivent être modifiés. Demandez à l’administrateur Moodle de votre établissement d’effectuer les deux procédures décrites sur le site Moodle de Mathéma-TIC aux pages suivantes :

Un des avantages d’utiliser Moodle est que la gestion et l’inscription des utilisateurs se font par son entremise. Ainsi, les étudiants qui accèdent à un devoir de votre cours WeBWorK par la plateforme Moodle sont automatiquement inscrits comme utilisateurs de votre cours WeBWorK.

De plus, pour voir et exporter les résultats de vos étudiants, vous pouvez utiliser les fonctionnalités intégrées à Moodle au lieu de celles intégrées à WeBWorK.

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